dimanche 18 mai 2008

Paris sauvé des eaux de la L2

Hier soir, au stade Bonal de Sochaux, au Stadium de Toulouse et au Stade Bollaert de Lens se jouait une tragédie en 3 actes dont l'issue était plus qu'incertaine. Le Racing Club de Lens, le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC étaient à la lutte pour assurer leur maintien dans l'élite du football français, et seulement 2 d'entre eux pouvaient éviter de descendre en Ligue 2. Tout était possible, offrant ainsi l'une des plus excitantes dernières journées de championnat de ces dernières années.

Au final, ce sera donc Lens qui descendra l'année prochaine et Paris est sauvé. C'est un grand soulagement pour moi ainsi que pour tous les supporters, d'autant plus que je n'ai pas pu suivre le Multiplexe, étant au concert d'Alain Barrière ( je vous raconterai ça après ). A l'entracte, je regardai sur le wap les scores à la mi-temps, et Paris était sur la bonne voie ; après le spectacle, j'apprenais que Paris avait su rester maitre de son destin en l'emportant contre Sochaux, étant ainsi à l'abri des scores de ses 2 adversaires directs.


Bien sur, le maintien est une excellente chose pour le club. Alain Cayzac, l'ancien président, m'avait expliqué lors d'une conférence que la L2 n'aurait pas la vertu purificatrice qu'elle peut avoir pour d'autres clubs, et qu'au contraire, elle serait une catastrophe, ce à quoi j'adhère bien sur totalement. Mais, si Paris était descendu, le plus dire aurait été d'entendre chanter tous les Footix anti-PSG.

En effet, si Paris est l'un des clubs les plus médiatisés de France, c'est aussi un club qui a une très mauvaise image, et par conséquent, même ceux qui n'y connaissent rien au foot prennent plaisir à le détester, et ceux qui s'y connaissent bah... pour certains, ils ont plaisir à le détester aussi. Au dela de l'éternelle confrontation OM-PSG, Paris a toujours en province une aura particulière qui fait que sa venue est toujours attendue.

Il y a donc des gens qui en sont a être dégoutés que Paris n'aille pas en L2. Ils se seraient joui sur les chaussures, au contraire, que Paris descende. Ils sont donc la à dire que Paris a surement acheté le dernier match, ou l'arbitre, ou que tout cela est arrangé, car bien sur, Paris se doit d'acheter les matchs.

Si Paris était descendu, ils auraient sauté dans tous les sens.
Si Paris était descendu, ils l'auraient crié sur tous les toits.
Si Paris était descendu, ils en auraient rigolé jusqu'à ce que mort s'en suive.

Sans aucun respect pour les supporters ou le club. Quand un club descend, c'est souvent, en plus de la peine des fans, des salariés en moins. Il n'y a pas que des joueurs surpayés dans un club. Par respect, il ne faut pas se moquer d'eux. Et si Paris était descendu, les cons se seraient réveillés. Et ça, ça m'aurait vraiment cassé les couilles. Faut vraiment être con pour se foutre de la descente d'un club. Et certains ne se rendent pas compte que tailler un club, c'est faire mal aux supporters. Se moquer d'une descente, c'est comme se moquer de la mort de ta grand-mère. Et le titre de Lyon ? Bah on s'en fout.

Crédit images : PSG.fr

Aucun commentaire: